Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Le groupe Rassemblement national votera pour l'amendement de M. Jumel pour supprimer l'ARENH. Ce mécanisme a constitué le plus dramatique pillage de bien public que la France ait connu – ce qui n'est pas peu dire, vu tout ce qu'on a subi. Il n'a jamais servi les consommateurs, jamais créé de concurrence puisque tous les engagements en matière de création de moyens de production alternatifs n'ont pas été tenus ou alors de manière très marginale. Et le pillage va bientôt s'étendre du nucléaire aux barrages hydroélectriques.

Nous n'allons pas pleurer sur le lait renversé, mais il faut revenir sur les erreurs commises. Tout cela résulte d'une cogestion entre le PS et, à l'époque, l'UMP au niveau européen. Entre 1996 et 2009, la directive européenne sur la privatisation du marché d'électricité et les préconisations de la commission Champsaur ont produit ce système qui a détruit EDF, le champion national que l'on pensait indestructible. Pendant mes études, il était présenté comme un champion qui ne pourrait jamais mourir ; maintenant, on se demande s'il va survivre à l'hiver.

Le bilan de l'ARENH, symbole de ce que vous avez fait d'EDF, est désastreux. Nous espérons que nous allons désormais remettre l'ouvrage sur la table et recréer un monopole français de l'électricité, totalement intégré de la production à la distribution. Les bénéfices créés par certaines activités permettront d'investir dans les moyens de production de l'avenir. Nous aurons ainsi une électricité accessible à tous, consommateurs et entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion