Intervention de Frank Giletti

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrank Giletti :

Mon général, le groupe Rassemblement national se réjouit de pouvoir vous auditionner ce matin et, plus encore, d'obtenir de votre part des éléments de compréhension supplémentaire sur la manière dont se déroule le conflit ukrainien sur cet autre théâtre de guerre qu'est l'espace, où se joue, semble-t-il, aujourd'hui la guerre de l'espionnage.

Quatorze satellites russes, principalement militaires, ont été mis en orbite lors de l'année qui vient de s'écouler dans la perspective d'espionner, de capter des données électroniques ou encore de brouiller les fréquences des satellites voisins pour, peut-être, provoquer l'ennemi.

Selon le capitaine de l'armée de l'air de l'espace Hainaut, chercheuse à l'Institut de recherche stratégique de l'économie militaire, qui est intervenue récemment sur Europe 1 à ce sujet, il serait même question de systèmes de poupées russes dans l'espace, à savoir qu'un satellite pourrait en libérer un autre, qui entrerait à son tour en collision avec un satellite tiers. Nous pourrions peut-être y voir la volonté de la Russie de retrouver sa place de puissance spatiale militaire. Sur ce point, je serais très intéressé par vos observations. Mais quid de la France ?

Quelques semaines après la rédaction de mon rapport pour avis sur le budget de l'espace, j'accueillerai avec intérêt la réponse du commandant de l'espace que vous êtes pour me fournir des renseignements sur le point suivant : qu'en est-il du projet de patrouille spatiale de protection français appelé Yoda ? Quels sont les moyens mis en œuvre par la France qu'il faudrait, le cas échéant – mais vous l'avez évoqué –, mettre en place pour renforcer la résilience et la protection de nos satellites face à d'éventuelles attaques ?

Enfin, une dernière question plus prosaïque, vous avez évoqué la congestion de l'espace avec les satellites et les débris. À partir de quel moment ne sera-t-il plus possible d'envoyer des satellites et, surtout d'éviter leur destruction ? En d'autres termes, comment gérer ces déchets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion