Intervention de Éric Bothorel

Séance en hémicycle du jeudi 15 décembre 2022 à 15h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Bothorel, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Demande de retrait et, à défaut, avis défavorable.

Vous souhaitez introduire dans le code de l'énergie une définition des contrats PPA différente de celle qui est déjà prévue par l'article 17. Un tel ajout n'est pas nécessaire à ce stade. De mon point de vue, la rédaction actuelle est satisfaisante, moyennant quelques ajustements dont nous pourrons discuter.

Les points les plus importants, mentionnés dans vos amendements, sont sécurisés juridiquement, en particulier l'articulation entre PPA et dispositifs de soutien de l'État dans le cadre d'une procédure de mise en concurrence et le régime d'autorisation de fourniture auquel seront fournis les PPA.

En outre, il ne me semble pas souhaitable que le consommateur final soit désigné comme étant l'un des contributeurs à la sécurité d'approvisionnement, comme le suggèrent vos amendements.

Enfin, certains d'entre vous souhaitent supprimer les alinéas qui permettent de définir quels acteurs doivent être titulaires d'une autorisation de fourniture. Or une telle absence représenterait une source importante d'insécurité juridique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion