Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 8 décembre 2022 à 9h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

un amendement à l'article 12 a été adopté lors de l'examen en commission, qui selon moi satisfait vos demandes, puisque le sixième alinéa est désormais ainsi rédigé : « Ces zones sont identifiées afin d'atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables mentionnés dans la programmation pluriannuelle de l'énergie […], en prenant en compte l'objectif de préservation et de reconquête de la biodiversité et en particulier des aires marines protégées ».

M. Maquet a évoqué le cas des départements littoraux, qui risquent de connaître un encerclement paysager. La planification définie à l'article 3 prévoit que les autorisations devront prendre en considération la dimension paysagère, définie selon le point de vue : il ne s'agit pas d'apprécier le paysage maritime séparément du paysage terrestre. Votre demande est donc satisfaite.

L'amendement du Gouvernement est un amendement de bon sens : planification terrestre à l'article 3 ; planification maritime à l'article 12 ! Nous pourrons débattre de l'opportunité de renforcer telle ou telle mesure de protection lors de l'examen de l'article 12.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion