Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 15h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Après l'article 1er cba

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Il vise également à accroître les distances entre les éoliennes et les habitations. Je me fais cette fois le porte-voix de nos chers défenseurs de l'environnement. Je crois savoir qu'une proposition de loi intéressante visant à abolir la corrida a été déposée et a donné lieu à une polémique ; elle visait à sauver la vie de 1 000 taureaux par an. Mais des millions d'animaux meurent tous les ans à cause des éoliennes et ça, vous n'en parlez jamais, collègues !

D'après la Société espagnole d'ornithologie, les 18 000 éoliennes installées en Espagne tuent chaque année 6 millions d'oiseaux. Le Conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu en 2021 un avis très intéressant sur l'impact des parcs éoliens offshore sur la biodiversité marine. L'association France Nature Environnement a également réalisé une étude en 2017, et a même porté plainte. Des études sont menées partout, mais la santé humaine et les pertes considérables d'animaux ne vous intéressent pas !

On pourrait aussi parler de ce qui s'est passé à Nozay, en Loire-Atlantique, où 450 bêtes d'élevage sont mortes de façon tout à fait explicable, à cause des eaux souterraines passant sous les éoliennes. L'éolien est un désastre en matière d'élevage, mais cela ne vous intéresse pas non plus ! Vous adhérez à la religion, au dogme de ces fameuses éoliennes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion