Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Les explications de M. Léaument ne sont qu'excès. Il se trompe d'époque ; il s'est arrêté au XVIIIe siècle et c'est bien dommage. Depuis, tout a évolué – nos mœurs, la sécurité, notre police et les crimes et délits.

Au XVIIIe siècle, chers collègues, le numérique n'existait pas et les dispositions sur les cryptoactifs n'auraient pas lieu d'être. Le projet de loi prévoit 15 milliards d'euros supplémentaires pour les policiers et les gendarmes, avec 200 nouvelles brigades et un nouveau maillage territorial. C'est bien ce que demandent nos concitoyens : ils veulent plus de bleu sur le territoire et dans les campagnes, et c'est ce que leur apporteront ces brigades supplémentaires.

Vous dénoncez les amendes forfaitaires délictuelles. Nous sommes tous d'accord : mieux vaudrait régler les problèmes devant les tribunaux. Malheureusement, ils sont engorgés. Il faut aussi faire confiance aux policiers et aux gendarmes. C'est aussi l'intérêt de ces amendes : prouver notre confiance dans nos forces de l'ordre et, plutôt que de surcharger la justice, les laisser faire le travail dans lequel elles s'investissent quotidiennement.

Nous ne voterons bien entendu pas cette motion de rejet qui intervient après la CMP, et surtout, après trente-sept heures de débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion