Intervention de Charles Fournier

Séance en hémicycle du lundi 5 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Après l'article 1er ba

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles Fournier :

Il nous reste un quart d'heure avant la fin de la séance : j'hésite à relancer le débat par un nouvel amendement portant sur les objectifs de production d'énergies renouvelables…

Nous le disons depuis le début : ce projet de loi est un texte de méthode, mais toute méthode dépend de l'objectif assigné. Il est donc indispensable de commencer par fixer un cap, et c'est pourquoi nous vous proposons de partager notre ambition en la matière. Nos débats ont donné lieu à beaucoup de caricatures : certains, par exemple, tentent d'en réduire la portée à l'éolien, alors que personne ne prétend qu'il faudrait produire uniquement de l'énergie éolienne. Le texte porte sur les énergies renouvelables, c'est-à-dire le mix énergétique.

Or les énergies renouvelables sont prévisibles. On les qualifie souvent d'intermittentes, mais on est en fait capable de prévoir à la minute près le moment où il y aura du soleil ou du vent. Le jour où nous aurons un mix d'énergies renouvelables, nous pourrons les piloter. En outre, nous savons les stocker grâce à l'hydrogène et grâce aux Step, cela a été dit. Il faudrait en produire suffisamment pour avoir un problème de stockage, mais ce n'est pas encore notre cas ! Un mix composé à 100 % d'énergies renouvelables est donc tout à fait envisageable.

Par ailleurs, lorsqu'on évoque le nucléaire, on passe sous silence de nombreux sujets, notamment l'état de notre parc nucléaire et la corrosion sous contrainte des réacteurs les plus récents ! Je ne parle pas des plus anciens, qui souffrent de défauts de maintenance…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion