Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 23 novembre 2022 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Mes chers collègues, j'accueille en votre nom notre nouveau collègue M. Philippe Guillemard qui, je pense, trouvera dans cette commission matière à exprimer tous ses talents.

Chers collègues, à la demande du bureau de la commission, qui a beaucoup réfléchi à cette question, nous expérimentons à partir de ce jour un nouveau mode d'organisation de nos travaux. Si cela ne fonctionne pas, nous aurons une démarche pragmatique et reviendrons au système antérieur, mais nous allons essayer de rendre nos débats plus équitables et plus vivants ; plus équitables, parce que certains ont fait observer que, l'ordre des prises de parole des orateurs des groupes toujours le même était défavorable à certains. Par exemple, le vice-président Lecoq, qui était toujours le dernier à s'exprimer, s'en plaignait, et il était assez anormal qu'un groupe se retrouve toujours dans une situation résiduelle par rapport aux autres. Le bureau a donc décidé que l'ordre d'intervention des groupes demeurerait inchangé et avancerait à chaque nouvelle réunion, la seule victime étant vous, madame Ménard, puisque les non-inscrits ne peuvent être considérés comme un groupe, mais croyez que je ne vous oublie jamais.

La seconde innovation sera plus rude pour moi, qui devrai faire la police du temps de parole. Toutefois, cet exercice s'adressera d'abord à ma personne car, bien que je ne pense pas parler beaucoup, il semblerait que l'ensemble des collègues considèrent que je parle trop ! Je tâcherai donc de me modérer. Nous procéderons de la façon suivante : chaque orateur de groupe disposera de deux minutes et demie et l'invité du même temps de parole pour répondre. Nous aurons donc un échange plutôt qu'une longue litanie d'interventions suivie d'une longue litanie de réponses.

Nous sommes obligés de réduire de trente secondes le temps de parole des groupes. Je suis sans doute parfois long moi-même mais je vous écoute tous et, de façon générale, vous avez, je trouve, tendance à gloser au début de vos interventions et ne pas entrer directement dans le vif du sujet. Il paraît donc possible d'avoir la même efficacité en étant plus brefs.

Puis, nous passerons aux questions individuelles qui ne dureront qu'une minute, mais auxquelles il sera immédiatement répondu, dans un échange chjama è rispondi, du tac au tac comme l'on dit en corse.

La difficulté pour moi sera de faire régner la discipline. Ce n'est pas mon goût mais puisque, tel est désormais mon travail, je le ferai. Telles sont donc les nouvelles dispositions qui nous sont proposées pour ne pas dire imposées par le bureau de la commission pour une durée déterminée. Après quelques séances, nous conserverons ce mode de fonctionnement ou expérimenterons un autre système.

Nous en venons au premier point inscrit à l'ordre du jour de cette réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion