Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du jeudi 1er décembre 2022 à 9h00
Expulsion des étrangers en cas de menace grave pour l'ordre public — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

J'entends aussi les beaux discours rassurants – quoique parfois un peu cacophoniques – du Gouvernement et de M. Darmanin. Ils exécuteront « toutes les OQTF », assure le ministre, qui précise également – en nous parlant, au passage, comme à des enfants de 5 ans : « On doit désormais être méchant avec les méchants et gentil avec les gentils. »

Mais qui peut le croire ? L'homme qui a laissé filer l'imam Iquioussen, qui a laissé 230 migrants débarqués de l'Ocean Viking disparaître dans la nature, qui a fait passer le nombre d'OQTF exécutées sous la barre des 10 %, n'est pas – c'est une évidence – l'homme de la situation. Soit il ment, soit il est débordé. Dans les deux cas, c'est grave.

Nous, députés du Rassemblement national, défendons avec Marine Le Pen une ligne claire. Pour mettre fin au chaos migratoire que vous avez instauré, nous proposons depuis des années de soumettre au peuple un référendum afin de demander enfin leur avis aux Français et de permettre de graver dans la Constitution l'obligation pour un étranger de respecter nos lois sous peine d'expulsion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion