Intervention de Lisa Belluco

Réunion du lundi 21 novembre 2022 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco :

Il est indispensable de développer particulièrement l'éolien terrestre ; tous les scénarios énergétiques convergent sur ce point. Or le Gouvernement n'est pas tout à fait à la hauteur en la matière, ni dans les mots ni dans les actes.

S'agissant des mots, l'ensemble des acteurs de l'éolien – du Fonds mondial pour la nature (WWF) aux entreprises de la filière en passant par l'association Amorce – s'accordent sur le fait qu'il serait très risqué, pour l'atteinte de la neutralité carbone en France, d'étaler dans le temps l'objectif de développement de l'éolien terrestre, comme le Président de la République l'a annoncé à Belfort en février dernier. Le faible développement de l'éolien terrestre n'est dû ni au droit de l'environnement ni aux procédures, mais à un manque de volonté politique. Ainsi, certains préfets ne signent pas d'autorisation pour les projets de parc éolien si le ou les maires concernés n'en veulent pas.

Dans les actes, donc, ce n'est pas qu'une question de procédure : c'est une question de moyens humains, de participation des communes et de consignes données aux préfets. Au lendemain de la COP27, madame la ministre, entendez-vous revenir sur le discours de Belfort, qui risque de compromettre l'atteinte nos objectifs en 2050 ? Vous engagez-vous à proposer, dès le début de 2023, un projet de loi de finances rectificative visant à abonder les effectifs des services déconcentrés de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion