Intervention de Ersilia Soudais

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

Monsieur Pouyanné, permettez-moi de douter de votre intégrité au vu du rapport que votre groupe TotalEnergies entretient vis-à-vis du reste du monde lorsqu'il s'agit de stratégie expansionniste au détriment des droits humains. On se rappellera votre dilemme à quitter la Birmanie au prétexte que vous y étiez installé depuis 1992, alors que 780 organisations internationales de la société civile et un syndicat de travailleurs étudiants vous sommaient de mettre fin à votre complicité dans les crimes d'atrocités de la junte militaire birmane en décembre 2021.

On pourrait se dire que vous avez appris de vos erreurs, et voilà que le groupe TotalEnergies est visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine ! Selon un article du Monde paru le 24 août, qui se fondait sur plusieurs documents et une enquête de l'ONG Global Witness, TotalEnergies a contribué à l'alimentation d'avions russes engagés dans le conflit en Ukraine au moins jusqu'en juillet dernier.

En Ouganda et en Tanzanie, ne vous en déplaise, les ONG les Amis de la Terre et Survie dénoncent des violations des droits humains touchant aujourd'hui environ 100 000 personnes privées de leurs terres. Beaucoup soulignent avoir signé les formulaires de cession de celles-ci à la suite de pressions et d'intimidations de la part de TotalEnergies et de ses sous-traitants.

Vous comprendrez, dans ces conditions, que nous ne pouvons vous croire sur parole. Le Parlement européen se dit vivement préoccupé par les violations des droits de l'Homme, mais quoi de surprenant ? Dickens Kamugisha, président de l'ONG African Institute for Energy Governance déclare à ce propos : « Dans toute l'Afrique, il n'y a aucun des pays pétroliers qui ait réussi à éviter la violation des droits humains et environnementaux ».

Monsieur Pouyanné, combien de temps encore comptez-vous piétiner la Déclaration universelle des droits de l'Homme pour vos propres intérêts et ceux de l'entreprise TotalEnergies et de ses actionnaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion