Les amendements de Hervé de Lépinau pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Après avoir échangé avec les Jeunes agriculteurs, nous proposons de supprimer l'alinéa 50 de l'article 3 visant à simplifier la modification du plan local d'urbanisme s'agissant des zones agricoles, naturelles ou forestières, pour les protéger contre l'artificialisation.

Madame la ministre, le petit rappel à l'ordre que vous avez fait tout à l'heure est à mon sens salutaire : vous avez rappelé que nous réfléchissions sur les énergies renouvelables, mais en réalité votre loi n'est qu'un cheval de Troie pour faire entrer l'éolien en force.

Les débats que nous avons eus hier en sont la preuve. La sagesse aurait voulu que vous présentiez deux lois : une sur les éoliennes et une autre sur les autres énergies renouvelables, car en réalité, qu'est-ce qui bloque aujourd'hui ? C'est l'éolien.

Les unités de méthanisation consomment très peu de surface et ne seront pas visibles à un horizon proche. La géothermie, qui est l'angle mort de la loi – car on parle d'électricité, mais il y a aussi le chauffage, on a besoin de se chauffer –, ne consomme pas beaucoup de surface. Enfin, concernant le nucléaire, vous avez évoqué l'EPR. Je ne va...

…puis la fin d'Astrid, le réacteur rapide refroidi au sodium à visée industrielle. Emmanuel Macron a largement contribué à l'échouage de la redynamisation du cycle du combustible.

Par conséquent, soyons honnêtes : ce qui bloque, c'est réellement l'éolien. S'il y a un rejet des populations. Soyons aussi scientifiques. Hier, j'ai entendu une formule qui m'a paru extraordinaire et alarmante : il faut essayer l'éolien, « faire le pari des énergies renouvelables ». Je suis désolé, mais dans le pari, il y a l'aléa. Or l'énerg...

Dites donc la vérité aux Français ; acceptez que l'éolien suscite un rejet massif ; concentrez-vous sur les autres énergies renouvelables ; relancez le nucléaire civil de manière raisonnable et planifiée – et là, nous en reparlerons.