Les amendements de Hadrien Clouet pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Cet amendement s'inscrit dans la continuité des travaux que nous menons. Nous sommes en effet réunis pour reconnaître un crime que l'on peut qualifier de crime d'État et discuter de pratiques qui relèvent de l'héritage colonial.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est important que nous traitions de ce sujet ensemble. Un crime a été commis main dans la main par des acteurs étatiques et de grands monopoles chimiques privés, lesquels ont œuvré contre les populations des Antilles. Cet amendement vise donc à interroger et à mesurer l'ampleur du crime, car des inconnu...

Il faut essayer de savoir si ce crime a été commis à une échelle plus grande. Je répète que nous pouvons obtenir une réponse si nous œuvrons ensemble.

Mon explication vaut pour tous nos amendements demandant la remise de rapports. Nous souhaitons simplement disposer d'informations. C'est aussi cela, faire des choses ensemble ! Il ne s'agit pas de pointer un doigt accusateur sur qui que ce soit, ni de diviser l'Assemblée – en tout cas, cela ne devrait pas être le cas ! Ce débat se tient après...

Il n'est donc pas vrai d'affirmer que ce produit toxique, dangereux, n'a été utilisé et n'était pensé que pour la banane. Nous ne pouvons pas laisser passer ce type de propos, qui réduisent d'autant notre confiance dans le ministère !