Les amendements de Guillaume Kasbarian pour ce dossier

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L'économie, le monde de l'entreprise et les habitudes des consommateurs évoluent parfois plus rapidement que le temps politique. C'est pourquoi le législateur doit régulièrement prendre en compte ces évolutions ; il s'agit de protéger non seulement la société, mais aussi les acteurs économiques, à commencer par les consommateurs. C'est l'objet ...

Ayant été interpellé par notre collègue Masséglia, je voudrais abonder dans le sens de ses propos. L'adoption de l'un des amendements dont nous discutons interdirait à un influenceur de faire la promotion de denrées ou de boissons trop riches en sucres, en sel ou en matières grasses – n'est-ce pas, monsieur Potier ?

Cela signifie qu'un influenceur ne pourrait plus faire la promotion de la raclette, de la fondue, ou d'un quelconque produit régional ou du terroir qui serait trop gras, trop salé ou trop sucré. Cela pose un problème – nous en avons discuté en commission – pour la promotion de notre territoire et de notre patrimoine culinaire.

En outre, l'interdiction faite aux influenceurs ne pèserait pas sur les autres acteurs : ils seraient dans l'impossibilité de faire la promotion des bonbons Dragibus de la marque Haribo, par exemple, alors que Leclerc pourrait en faire la publicité sur une page entière ! Cela aboutirait à ce que nous évoquions tout à l'heure, monsieur Potier : ...