Les amendements de Gabriel Amard pour ce dossier

15 interventions trouvées.

Je fais ce rappel au règlement en vertu des articles 80-1 et 80-1-1. L'orateur précédent vient de me tendre une perche. Je peux entendre que, dans le cadre de relations professionnelles, certains – notamment les paysans, dans leurs relations contractuelles avec certains organismes bancaires – soient amenés à acquérir des parts sociales. Monsie...

J'invite donc tous ceux dont on trouve les noms suivants dans la déclaration d'intérêts à le faire, nous verrons bien s'ils sont nombreux :

Air Liquide, Valeo, Veolia, Vallourec, Société générale, Saint-Gobain, Safran, Renault, Orpea, Orange, Elior, Coface, Engie, Kering, Alentis, Sanofi, Airbus, Bouygues, TotalEnergies, BNP Paribas, Thales, Vivendi, Prosus et L'Oréal. Je pense qu'il est temps que vous sortiez faire votre déclaration !

Les chiffres que nous citons sont ceux de l'Insee. Les femmes sont payées 28,5 % de moins que les hommes. À poste égal, cet écart s'établit à 5,3 %. Les inégalités de genre, encore extrêmement fortes au travail, se poursuivent à la retraite : 37 % des femmes retraitées touchent une pension brute inférieure à 1 000 euros ; pour les hommes, ce ta...

Cet amendement vise à soumettre à cotisations de sécurité sociale les rachats d'actions, afin de les mettre à contribution pour financer nos retraites. « Comment ajouter de la vie aux années ? Cette question-là se pose partout, parce qu'elle est une question de civilisation », disait le président Mitterrand.

À l'aune de ces paroles, un an de plus compte pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Alors je vous repose la question, monsieur le ministre délégué : quarante-trois ou quarante-quatre annuités ?

Un jeune qui a commencé à travailler à 19 ans devra-t-il travailler quarante-quatre années ? Votre réforme condamne celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt à encore plus de labeur, comme Sisyphe poussant inlassablement sa pierre au sommet de la montagne, sans trêve ni repos. Avec vous, il faudra cotiser sans s'arrêter dès 21 ans pour ...

 « Si l'on veut ajouter véritablement la vie aux années, selon l'expression consacrée, il faut que les retraités aient leur place dans la vie sociale. » Alors faisons-le, chers collègues !

Nous ne comprenons pas votre sens des priorités, alors souffrez qu'on revienne à la charge ! Les travailleurs ne sont pas responsables de vos choix politiques et économiques. Cessez cette valse hypocrite, cessez de prétendre que les pauvres devront payer plus que les milliardaires réfugiés dans les paradis fiscaux. Sortez l'argent, rendez l'ISF...

Nous avons besoin de ces moyens pour abonder le système, pour aller dans le sens de l'histoire, celui de la retraite à 60 ans, indispensable à l'épanouissement de l'humanité. Demandez cet argent à vos amis les hyper-riches, retirez votre projet inutile et impopulaire ! Souffrez que votre position soit minoritaire, ici et dans la rue ; vous avez...

…et d'aborder le fond du sujet, notamment la question de financement de la réforme, mais il semblerait, à vous écouter, que vous n'êtes pas pressés d'en venir à ce sujet. Nous devrions être en train de discuter de la manière dont nous allons financer la réforme !

D'ailleurs, puisque vous vous préoccupez des conditions de travail des seniors, comme vous le prétendez à l'occasion de l'examen de ces amendements, ne devrions-nous pas parler des moyens nécessaires pour renforcer les effectifs de l'inspection du travail ?

Vous savez, ces inspecteurs du travail que vous attaquez avec Mme Borne ! Après avoir été mis à pied, Anthony Smith a été muté à 200 kilomètres de son domicile…

Vous l'aurez compris, nous ne prendrons pas part au vote sur ces amendements, car nous voulons que la discussion avance !

Permettez-moi de revenir sur l'index seniors, qui concerne les salariés de plus de 50 ans et qui est insuffisant, comme l'a dit tout à l'heure M. Woerth. Monsieur le ministre, combien de temps pensez-vous faire illusion sur ce point, quand on sait que les millions de femmes qui travaillent perçoivent des rémunérations inférieures de 25,7 % à ce...