Les amendements de Frank Giletti pour ce dossier

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Dans deux jours, la France honorera ses armées à l'occasion de notre fête nationale. À Paris comme dans d'autres territoires – par exemple dans le Var où je suis élu, qui est le premier département militaire de France et accueille le plus grand port militaire d'Europe –, des défilés permettront à nos concitoyens de redécouvrir le monde militair...

La LPM est-elle cohérente ? Malgré les indéniables failles capacitaires que nous avons mentionnées, il ne saurait être question de jeter aux orties la copie rendue par les services du ministère des armées. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont travaillé à l'élaboration du texte, et surtout à réaffirmer la reconnaissance de notre gro...

…je pense par exemple à la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il faut réparer nos armées ; c'est une ardente obligation. Elles sont sollicitées au-delà de leurs moyens et de leurs contrats opérationnels. Les objectifs opérationnels que vous présentez, monsieur le ministre, sont supérieurs à ceux du Livre blanc sur la défense et...

Les retours d'expérience sur l'exercice Orion montrent qu'il est décidément urgent d'agir pour améliorer les flux, les capacités satellitaires et même les équipements de base. Nous devons donc à nos armées un soutien plein et entier, et c'est bien sur ce point que nous sommes fiers de nous distinguer d'une partie de cet hémicycle pour qui les ...

Faisons honneur à nos militaires ! ?uvrons pour leur garantir les moyens de leurs ambitions en votant cette LPM. Veillons au succès des armes de la France ! La nation avant tout !

Comme l'amendement n° 1049, que je défendrai par la suite, il vise à relever le défi consistant à doubler la réserve opérationnelle – car il ne suffit pas de le décréter, encore faut-il s'en donner les moyens – en accordant un avantage fiscal aux entreprises concernées. En effet, « la mise à disposition par une entreprise de salariés réserviste...

Dans le même esprit que le n° 1040, il vise à faire reconnaître la formation militaire, et tout particulièrement celle suivie par les réservistes, comme une formation continue. Nous proposons ainsi que les qualifications et l'expérience acquises par les réservistes dans le cadre d'une activité de réserve soient inscrites au répertoire national ...

Puisque le huitième point de l'article 8 ne portera pas sur l'opération Sentinelle, je vous propose de le faire porter sur la lutte antidrones. L'extrême rapidité avec laquelle se développe la menace des drones sur les différents théâtres d'opérations doit indéniablement nous alerter sur l'importance de disposer de solutions matérielles appropr...

Il vise à inscrire dans le rapport le calendrier prévisionnel de passage du Rafale au standard F5, afin de donner une plus grande visibilité à l'armée de l'air et de l'espace. J'ai cru comprendre qu'en commission, d'autres députés assis tout à la gauche de l'hémicycle y étaient également favorables.

 « Gagner la guerre avant la guerre », comme le préconise la vision stratégique du général Burkhard, ne se fera pas sans les réservistes. La place accordée à la réserve dans le projet de loi de programmation militaire prétend répondre à un enjeu majeur pour nos armées, celui de l'augmentation de leurs effectifs et de leur massification. Pourtant...

Un amendement qui tient à cœur à l'officier de marine de réserve que je suis, dans une des plus belles spécialités – ce n'est pas le rapporteur qui me contredira. Cet amendement, qui vise à compléter l'article L. 4211-1 du code de la défense pour que la réserve opérationnelle comprenne des membres du Parlement volontaires, est bien entendu un ...

Je souhaite préciser que le code électoral a été modifié il y a quelques années pour permettre aux personnes détenant un mandat électif local de servir dans la réserve. Je rappelle aussi qu'il existe une jurisprudence puisqu'un député du Pas-de-Calais, sous la XIVe législature, a servi dans la réserve opérationnelle ; peut-...

Le prix élevé du carburant, certainement corrélé à une forte inflation ces prochaines années, risque d'obérer notre préparation opérationnelle, celle-là même qui inquiète tant nos militaires. Nous avons bien noté que, comme dans la précédente LPM, il y a bien une compensation mais pas de mécanisme. Le présent amendement propose d'en instaurer u...

Mon collègue Jacobelli l'a dit : l'inflation est la grande inconnue des prochaines années. Le contexte sécuritaire et les avancées technologiques doivent absolument être pris en compte lors des débats qui auront lieu lors de la prochaine actualisation de la LPM. L'inflation, qui devrait poursuivre son chemin au cours des prochaines années, doit...

 « La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens », écrivait Clausewitz. Pour préparer la guerre, encore faut-il détenir ces moyens. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces moyens ont été dilapidés par les gouvernements successifs qui n'ont eu de cesse que de défaire ce qui fonctionnait.

Les gouvernements successifs n'ont eu de cesse que de défaire ce qui fonctionnait, disais-je, comme l'a rappelé un chef d'état-major des armées dans des termes plus explicites. Finalement la LPM retenue pour les années 2019 à 2025 ne peut s'analyser que comme une loi de réparation, eu égard aux lois de déprogrammation et de désarmement résultan...

Dans le contexte géopolitique et économique actuel, mais aussi à l'heure où les grands programmes doivent être parachevés, le groupe Rassemblement national estime que les efforts d'augmentation de crédits de paiement doivent avoir lieu dès la première année de la LPM, afin de répondre à l'urgence des besoins de nos armées et, surtout, afin d'an...

Le groupe Rassemblement national propose une trajectoire budgétaire différente des ressources de la mission "Défense " entre 2024 et 2030, hors charges de pensions et à périmètre constant. Nous pensons que les efforts d'augmentation de crédits de paiement doivent se faire dès la première année de la LPM pour répondre aux besoins urgents des arm...

Nous sommes d'accord avec vous pour dire que le Scaf doit d'abord répondre aux besoins de l'armée de l'air et à ceux de la France. Mais, de fait, ces besoins n'excluent-ils pas l'Allemagne ? On parle d'un avion qui doit porter la bombe, qui doit apponter, se vendre facilement pour être exportable…. Nous adhérons tout à fait à ces exigences, et ...

Il est vrai que cela va être compliqué, monsieur Royer-Perreaud, si nous ne nous entendons pas sur les calculs et si vous ne maîtrisez pas les règles de base. Notre programme présidentiel prévoyait bien 55 milliards qui, à périmètre constant, multipliés par cinq, font 385 milliards – vous verrez, c'est un peu comme dans « Des chiffres et des l...