Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

11 interventions trouvées.

Bruno Le Maire a ses pudeurs. Eh oui, il n'y a pas que le sexe dans la vie, il y a aussi ce rapport de l'Inspection générale des finances que le ministre, timide, a tout fait pour maintenir secret !

Il a donc fallu que mon collègue, Éric Coquerel, président de la commission des finances, aille le dénicher à Bercy. Au fond, les pudeurs du ministre, je les comprends, je les partage. En effet, ces pages me paraissent dix, cent, mille fois plus choquantes et révoltantes que les passages érotico-littéraires de Bruno Le Maire.

Ce rapport évalue le taux de rentabilité interne des actionnaires, qui s'avère colossal – plus de 12 % par an, soit dix fois plus, sur la période, que le livret A –,…

…alors qu'ils ne prennent aucun risque, ne subissent aucune concurrence, ne proposent aucune innovation. C'est une pluie de milliards pour les actionnaires. Mieux encore, nous découvrons à la lecture de ce rapport que nous vivons dans un pays formidable. Alors que les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation – nous le réclamons, mais vous ...

Les auteurs du rapport indiquent que les « décideurs » – vous, les ministres – adoptent « des postures de négociation […] trop favorables aux concessionnaires ». Texto. Qu'en termes galants ces choses-là sont dites ! En clair, cela signifie que vous défendez davantage les intérêts d'Eiffage, de Vinci et d'Abertis que ceux des Français. Pour en...

Tous les jours, les Français sont volés. Alors, dès cet été, agissez pour eux. Rendez les autoroutes gratuites ! Levez les barrières ! Levez les barrières de péage pour les vacances !

Et qui se retrouvera derrière les barreaux ? Qui paiera, qui affrontera un procès ? Ce sont Bruno Le Maire, Thierry Breton, Dominique de Villepin, Élisabeth Borne, Alexis Kohler, Emmanuel Macron qui ont organisé, ensemble, par leur incompétence ou leur malveillance – cela reste à déterminer –,…

…le pillage des autoroutes de France. Ce sont eux qui ont transformé les automobilistes en vaches à lait de la Sanef, d'Eiffage et de Vinci. D'après les inspecteurs des finances, ce sont eux qui ont fait perdre 33 milliards d'euros à l'État français.

Un salarié, un cadre, une caissière qui aurait fait perdre à sa boîte 10 euros ou 100 euros, ou même un seul bon d'achat, serait convoqué devant sa direction, aurait droit à un conseil de discipline et risquerait le licenciement pour faute. Mais ces gens-là, Breton, Le Maire, Villepin, Borne, Kohler et Macron, quand ont-ils été sanctionnés pour...

Vous cultivez l'inégalité, l'injustice, vous en êtes les visages. Vous n'offrez ni la paix ni le repos que la France réclame. Au contraire, tous les jours – ces autoroutes en sont un symbole –, vous apportez l'orage.

Vous connaissez le mot : « actionnaires » ? Il faut peut-être vous l'épeler : A.C.T.I.O.N.N.A.I.R.E.S !