Les amendements de Fatiha Keloua Hachi pour ce dossier

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Monsieur le ministre, sachez que je suis ravie que, cette année, nous puissions discuter du budget de l'enseignement scolaire, contrairement à l'année dernière où le 49.3 a mis fin aux débats sur la seconde partie du projet de loi de finances avant que nous abordions cette belle mission budgétaire. Depuis le début de la législature, nous n'avo...

Il vise à recruter 18 141 assistants d'éducation (AED). Pourquoi ce chiffre ? Actuellement, il y a un assistant d'éducation pour 100 élèves, c'est-à-dire, en gros, un assistant d'éducation pour quatre classes. Nous aimerions baisser ce nombre d'élèves à soixante-douze, c'est-à-dire un assistant d'éducation pour trois classes. Le but est d'améli...

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'ont dit le rapporteur spécial et le ministre. Je n'ai pas affirmé qu'il n'y avait pas de recrutement massif d'AED depuis 2017. Vous avez soutenu qu'il était faux de soutenir que 7 000 postes avaient été supprimés pendant l'ère Macron et vous m'avez répondu que vous aviez créé 11 000 postes ; mais vous ave...

En revanche, il va falloir me prouver que vous avez créé des postes d'enseignants car, chaque année, je n'ai observé que des diminutions. En tout cas, les AED sont essentiels. En ce qui les concerne, vous avez raison de dire que vous avez créé des postes. Il faut cependant en créer plus. Par exemple, un collège qui compte 500 collégiens en Sei...

L'avantage de ces amendements, c'est qu'ils nous font redécouvrir les métiers de l'éducation : celui-ci vise au recrutement de 7 517 conseillers principaux d'éducation (CPE), afin qu'il y en ait un pour 300 élèves et non plus pour 500. Un établissement accueillant en moyenne 450 élèves, cela lui ferait 1,5 CPE, soit un CPE employé à temps plein...

…alors que les professeurs du secondaire ne suivent pas de formation initiale dans ces matières, mais seulement dans la discipline qu'ils enseigneront. Le CPE constitue donc un maillon essentiel.

Monsieur le rapporteur spécial, vous avez parlé de 2022 et 2023 : en effet, aucun nouveau poste n'est prévu pour 2024, alors qu'au sein des établissements la situation devient compliquée, pour ne pas dire dramatique. Je serais même d'accord pour que nous nous en tenions à l'amendement de repli de notre collègue Boumertit, le n° 1759, qui ne pré...

Cet amendement me tient à cœur car le nombre d'infirmières scolaires diminue constamment – non pas d'après les chiffres dont vous disposez mais dans la réalité. J'ai fait partie d'un observatoire de 143 réseaux d'éducation prioritaire : lorsque j'ai voulu discuter avec les infirmières qui y exerçaient, j'ai découvert qu'à peine 60 % d'entre ell...

Cet amendement vise à revaloriser de 5 % le traitement des infirmiers et infirmières scolaires. L'action des professionnels de la santé scolaire est absolument indispensable dans les établissements. Ils détectent et soignent, en particulier les problèmes psychologiques de nos jeunes. Il faut absolument en recruter davantage. Une revalorisation ...

J'aime beaucoup ces moments où nous parlons des personnels de l'éducation nationale. Il nous manque aujourd'hui 8 000 AESH pour couvrir toutes les notifications et disposer du nombre d'heures suffisant pour que tous les élèves en situation de handicap disposent d'un adulte pour les accompagner. Les besoins sont variés : l'enfant peut avoir beso...

Il est quasiment identique au précédent, à ceci près que le montant mis en jeu est différent. Je rappelle à la représentation nationale, et à M. Odoul en particulier, que la Seine-Saint-Denis est largement sous-dotée en équipements sportifs.

Les chiffres sont clairs : il en manque 5 000. La moyenne nationale s'établit en effet à 46 équipements sportifs pour 10 000 habitants, chiffre dont la Seine-Saint-Denis est très loin. J'ajoute, pour y avoir été très longtemps enseignante en collège et en lycée, que bien des enfants de Seine-Saint-Denis ne savent pas nager : 40 % des enfants q...

Pas parce qu'ils refusent de se mettre en maillot de bain, je vous rassure, monsieur Odoul : tous les garçons et les filles de 10 ans vont à la piscine. Le problème n'est pas là. Le problème, c'est le faible nombre de piscines et le fait que les créneaux sont toujours occupés, si bien que les classes n'ont pas la possibilité de s'y rendre. Voil...

Cet amendement vise à augmenter de 15 millions d'euros les moyens alloués à la formation continue des enseignants du second degré, sachant que 76 % de ceux qui se sont exprimés sur le sujet déclarent effectuer des tâches pour lesquelles ils auraient besoin de formation. Le besoin de moyens pour la formation continue est d'autant plus important ...

Vous appelez à faire la vérité, monsieur le ministre, mais c'est votre vérité que vous nous assénez. Je vous en propose une autre, tirée du tableau des gains de rémunération publié par le ministère de l'éducation nationale : on y découvre qu'en 2023, un enseignant en début de carrière gagne 2 292 euros brut, soit 1 842 euros net.

Avec les primes – indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (Isae), prime d'attractivité revalorisée –, la rémunération atteint 2 000 euros. Il n'en reste pas moins que sans ces primes, la rémunération nette mensuelle n'est que de 1 842 euros ; c'est en tout cas ce qu'indique un tableau du ministère de l'éducation nationale. J'en viens...

Vous avez beau jeu d'affirmer que les gouvernements précédents n'ont pas revalorisé la rémunération des enseignants, ou pas suffisamment. C'est oublier vos cinq ans d'inaction – sans compter que l'inflation frappe de plein fouet cette profession. Par cet amendement, nous demandons une revalorisation des enseignants de 5 % en 2024 et en 2025, p...

Si l'on peut saluer le maintien de 100 millions d'euros d'investissements après l'extinction du dispositif visant à construire 5 000 équipements de sport, il est évident que le rythme actuel de financement ne suffira pas à rétablir un début d'égalité territoriale, notamment vis-à-vis de la Seine-Saint-Denis. Il faudrait un véritable vrai plan ...

Je tiens à souligner que le problème d'attractivité n'est pas uniquement, malheureusement, un problème salarial, même si beaucoup de fonctionnaires sont paupérisés, y compris ceux de catégorie A : il est dû aussi à la dévalorisation du métier. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi, dans un contexte de démographie scolaire décroissante, les enseig...

L'amendement tend à établir le nombre d'emplois nécessaire dans l'enseignement agricole pour répondre aux besoins d'installation du secteur. Nous vous proposons donc de financer la création d'un certain nombre d'ETP afin qu'il soit possible de préparer les élèves à la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires, en leur offrant des...