Les amendements de Éric Coquerel pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Ce qui s'est passé hier soir à vingt heures trente, à savoir la décision prise par la présidence de l'Assemblée de déclarer irrecevables 104 amendements portant sur cette proposition de loi, dont 59 au titre de l'article 40, a confirmé pour beaucoup – et j'espère ouvert les yeux de certains – qu'il n'était pas question de respect de la Constitu...

visant, sur ordre de l'exécutif, à exclure pour l'Assemblée toute possibilité non seulement de voter l'abrogation du recul de l'âge de la retraite, mais aussi d'exprimer, même en l'absence d'impact financier décelable, un refus de cette loi. À vingt heures trente, à l'extrême limite du délai possible, sans doute parce que la main qui décidait ...

…sans même consulter – transgression inédite – le président de la commission des finances, en s'appuyant sur une lecture littérale du règlement – elle aussi inédite – pour éviter que le seul membre de l'opposition en mesure de le faire exprime un jugement dans le plein et entier respect de la séparation des pouvoirs !

M'appuyant sur le droit constant et sur une jurisprudence qui ne souffre aucune discussion, sur toutes les décisions de mes prédécesseurs, j'aurais en effet refusé de déclarer irrecevables tous les amendements dits d'objectifs, que vous avez censurés.

La jurisprudence conduit en effet à déclarer recevables les amendements qui ne sont pas en eux-mêmes constitutifs d'une charge publique puisque juridiquement, ils n'ont pas de conséquence directe tangible.

Cette dernière transgression éclaire votre choix précédent, celui de l'irrecevabilité des amendements rétablissant le texte initial. Vous avez ainsi effacé l'article 89, alinéa 4 du règlement, qui m'avait conduit, de façon argumentée et méthodique…

…à considérer la proposition de loi comme recevable au nom de la jurisprudence et en raison du gage proposé – à l'instar de nombreuses autres propositions de loi, y compris issues de la majorité, présentant les mêmes caractéristiques.

Cette autre transgression, elle aussi inédite, conduira, j'en suis sûr, de nombreux constitutionnalistes à me donner raison car, comme la fin d'une énigme policière, elle éclaire toute la scène du délit. Et ce ne sont ni les arguments d'autorité, d'autant plus forts qu'ils ne sont fondés sur rien, a fortiori lorsqu'ils viennent du Gouver...