Les amendements de Emmanuel Lacresse pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ma question porte sur l'évaluation de la transparence. Plusieurs orateurs ainsi que vous-même, monsieur le ministre, ont insisté sur les efforts que le Gouvernement déployait en la matière pour des raisons bien compréhensibles. Les acteurs vers lesquels le plan France 2030 est tourné, les entreprises, y compris les start-up, les universités et ...

…mais, manifestement, aucune vision à l'échelle microéconomique. Comme le ministre l'a rappelé, le plan France 2030 est organisé autour de filières et de sites.

Lorsqu'on s'intéresse concrètement aux entreprises, qu'on se déplace sur leurs sites industriels, qu'on travaille avec elles à l'obtention de financements dans le cadre du plan France 2030, on voit bien qu'elles sont en compétition, non seulement à l'échelle de nationale, mais aussi à l'échelle internationale.

En accordant des financements précis, on contribue à une orientation que vous voulez faire disparaître derrière la notion de conditionnalité, cette vieille chose qui traîne depuis longtemps dans les congrès et les officines…

Il faut évidemment avoir une approche par filière et chaîne de valeur : quoi que vous en pensiez, c'est tout l'enjeu de France 2030.