7 mai 2024

Proposition de résolution N° 2608

sur les travaux conduits par les institutions européennes visant à introduire la "clause de l’Européenne la plus favorisée"

écrite par Fatiha Keloua Hachi
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Pour toutes ses actions, l’Union cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes », selon l’article 8 du TFUE. La promotion de l’égalité femme‑homme incombe ainsi à l’Union européenne.

De ses textes fondateurs, comme le Traité de Rome en 1957 qui pose le principe d’égalité de rémunération, à sa Charte des droits fondamentaux du 7 décembre 2000 qui consacre le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, l’Union européenne a ainsi érigé cette égalité entre les femmes et les hommes comme un principe fondamental.

Quant à la Cour de Justice de l’Union européenne, elle la considère, de jurisprudence constante, comme « un droit fondamental de la personne humaine, une mission et un objectif de l’Union européenne ». Cependant, faute de toucher à des domaines qui relèvent de la compétence propre de l’Union, la politique...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion