7 mars 2024

Rapport d'information N° 2160

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur l’évolution du marché des crédits carbone au niveau européen

écrit par Henri Alfandari Rapporteur pour la Commission des affaires européennes Organe
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, La réforme du marché européen des droits à polluer et la création du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières sont-ils une chance pour la politique climatique de l’Union, ou un péril pour notre industrie ? La réforme du marché carbone européen s’explique par la nécessité d’atteindre des objectifs climatiques de plus en plus ambitieux fixés dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe.

Dans les premières phases de son développement, le système d’échange de quotas d’émissions dans l’Union européenne (SEQE-UE) envisageait en effet de protéger la compétitivité des entreprises couvertes par ce mécanisme, avec l’allocation généreuse de quotas gratuits limitant la réduction des émissions.

Entre les deux objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’industrie européenne, le curseur avait initialement été placé du côté des entreprises.

Sur la période 2005-2023, le SEQE-UE représente...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion