6 juin 2023

Rapport N° 1291

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république sur la proposition de loi de MM. Benjamin Saint-Huile, Jean-Louis Bricout, Laurent Panifous, David Taupiac et plusieurs de leurs collègues visant à renforcer l’engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique (1157).

Extrait

Mesdames, Messieurs,   La présente proposition de loi, que le groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) a choisi d’inscrire à l’ordre du jour du 8 juin 2023, vise à mettre le fonctionnement de notre vie démocratique au cœur des débats de l’Assemblée nationale.

Cette question est indissociable de deux autres textes défendus à cette occasion : la proposition de loi abrogeant le recul de l’âge effectif de départ à la retraite ([1]), d’une part, et la proposition de loi visant à élargir l’assiette de la taxe sur les transactions financières ([2]), d’autre part.

Il s’agit de répondre à trois problèmes indissociables : permettre au Parlement de se prononcer enfin sur une réforme qui engage la vie de millions de Français, alors qu’il en a été privé jusqu’à maintenant par l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution ; démontrer qu’il existe d’autres manières de financer le régime des...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion