Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Le président Coquerel a brillamment expliqué les raisons pour lesquelles il a rendu, conformément à nos usages, un avis de recevabilité sur la présente proposition de loi.

Redisons-le, nous sommes à l'Assemblée nationale ! Et si chacun de nous, dans sa circonscription, est le porte-parole de ses électeurs, lorsque nous siégeons ici, dans l'hémicycle, nous représentons le peuple et nous portons sa voix.

C'est au nom de cette responsabilité que nous souhaitions discuter de cette proposition de loi abrogeant votre injuste réforme des retraites. Quand des millions de personnes descendent dans la rue, quand on est face à un front syndical uni, le premier devoir est d'écouter, le deuxième de respecter la démocratie sociale !

Mais ce qui se passe aujourd'hui est plus grave encore. En effet, sur quoi repose une démocratie ? Sur la séparation des pouvoirs et sur le pluralisme.

Or en faisant pression sur la présidente de l'Assemblée nationale, qui a renoncé à défendre notre institution, vous avez abattu la séparation des pouvoirs !

En vous en prenant au président de la commission des finances, qui représente l'opposition, vous voulez faire taire le pluralisme politique que nous entendons faire vivre dans cette assemblée !

Les démocraties illibérales qui montent en Europe ont toutes pour origine la perte de confiance dans nos institutions. Le ferment de la démocratie illibérale réside précisément dans le fait que les gens pensent qu'il n'y a plus de solution par la voie démocratique !

En empêchant ce débat, par les déclarations d'irrecevabilité, par ce que je n'ose qualifier de magouilles, mais en tout cas par la façon dont vous avez opéré en commission,…

…vous vous montrez indignes de votre fonction, et vous mettez le cap sur une démocratie illibérale. Nous ne vous laisserons pas faire : nous défendrons cette assemblée et le pluralisme démocratique !