Les amendements de Cyrielle Chatelain pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Personne n'est dupe du double discours qui nous est tenu : d'un côté, on prône le dialogue et le changement de méthode, de l'autre, on nous insulte dans l'hémicycle.

Je ne vois qu'une explication à ces insultes : vous n'assumez pas. Si nous sommes l'extrême gauche, pour votre part, vous défendez encore le « en même temps » qui a alimenté votre campagne, alors qu'en vérité, vous menez votre politique à droite.

Votre politique regarde à droite, et elle ne protège pas nos concitoyens. Votre double discours et vos insultes témoignent d'un refus du dialogue. Nous avons fait des propositions pour parer à l'urgence sociale et climatique ; mais, alors que l'été est frappé par les incendies, la sécheresse et la canicule, aucune n'a été reprise. Pas d'argent ...

Justement, nous voulons favoriser le remplacement des chaudières, mais il n'y a aucune mesure pour les protéger durablement ! Enfin, on entend invoquer la liberté mais on refuse de reconnaître et de payer les salariés pour le travail qu'ils accomplissent, à tel point qu'ils n'arrivent plus à boucler les fins de mois.

Il est facile de leur dire qu'ils ont la liberté de renoncer à leurs RTT, au temps qu'ils passent en famille et à celui qu'ils consacrent à leurs engagements ! Ce n'est pas de la liberté, mais de la contrainte ! Les députés du groupe Écologiste – NUPES voteront donc la motion de rejet.

Depuis tout à l'heure, nous nous cachons derrière des arguments techniques – ce ne serait pas le bon moment, pas la bonne manière – pour éviter un débat profondément politique.

Monsieur le ministre, vous avez dit, en somme, que nos avis divergeaient et qu'à vos yeux, la solution pour respecter l'équilibre des fonds publics était de réduire les recettes et de diminuer les dépenses, notamment celles affectées aux services publics, qui ne feraient pas le bonheur des Françaises et des Français. Je crois que nous ne vivons...

Le débat concerne en réalité le service public, et c'est un débat politique qui vous dérange, car il met au jour votre intention d'assurer l'équilibre des comptes publics en réduisant les services publics !

Nos amendements évoquaient également le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou encore de l'école, à qui vous supprimez des moyens : le débat que nous cherchons à avoir à travers ces amendements n'est pas technique mais, tout au contraire, politique. Aujourd'hui, vous assumez de réduire les dépenses en réduisant les moyens des se...