Les amendements de Bryan Masson pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Monsieur le ministre de l'intérieur, j'ai une pensée pour nos forces de l'ordre et nos militaires mobilisés à la frontière franco-italienne : leur travail a permis d'intercepter 33 000 clandestins durant l'année 2023.

Les clandestins passent la frontière par milliers. Or à la suite à une décision du Conseil d'État, il sera désormais impossible de les refouler. Ce verrou juridique supplémentaire complique encore la maîtrise de l'immigration. Vous le savez, les chiffres de la délinquance ont été dévoilés.

Sans surprise, ils explosent. J'ai donc demandé au préfet des Alpes-Maritimes quelle est la part des étrangers parmi les auteurs de délits. Les chiffres sont sans appel : à Nice, 54 % de la délinquance de voie publique est le fait d'étrangers.

Ceux-ci sont responsables des trois quarts du trafic de drogue dans le seul quartier des Moulins, de 66 % des vols avec violence et de 83 % des vols à la tire. Ces chiffres ahurissants n'étonnent plus personne mais inquiètent grandement les Français.

Pourtant, en novembre 2022, vous déclariez qu'il n'existe aucun lien entre immigration et délinquance. Cette déclaration démontre au mieux votre incompétence,…

…au pire votre aveuglement. Votre semblant de fermeté ne trompera personne. Votre bilan parle de lui-même : il est affligeant ! Les Alpes-Maritimes sont confrontées à un double phénomène qui ne fait que s'accroître : une immigration incontrôlée et une explosion de l'insécurité. Oui, monsieur le ministre, force est de constater qu'immigration e...

Madame la ministre, chers membres du Gouvernement, je vous savais incompétents, je vous sais désormais incompétents et ringards !

Ringards, parce que vous répétez toujours la même rengaine ! Pendant ce temps, les chiffres explosent, et notre région est particulièrement touchée : 67 % des étrangers y sont responsables de faits de délinquance…