Les amendements de Brigitte Klinkert pour ce dossier

26 interventions trouvées.

Nous nous opposerons à cet amendement, comme nous l'avons fait pour les amendements précédents, qui démontrent simplement que vous êtes contre l'Europe.

Nous, nous voulons l'Europe : une Europe qui protège nos pays et nos concitoyens, ainsi que notre économie. En voulant maintenir la règle de l'unanimité, vous empêcherez simplement les prises de décision.

…et elle ne sera plus en mesure d'agir rapidement. L'unanimité, comme vient de le souligner le président Bourlanges, conduit à la paralysie ; elle immobilise et risque de nuire à la capacité de l'Union européenne à se montrer efficace et rapide.

En l'espèce, vous ne respectez pas, de part et d'autre de l'hémicycle, les vœux émis par les citoyens européens.

Or quoi de plus démocratique que des parlementaires s'emparant des propositions de citoyens pour les concrétiser ? Nous ne voterons pas cet amendement.

… et le président Bourlanges pour l'avoir défendu pendant ces deux jours. Nos débats sont révélateurs.

Les groupes RN et LFI – NUPES soutiennent une même vision nationaliste et rejettent le projet européen, pourtant synonyme de paix, de prospérité et de puissance. J'ai également été abasourdie de leur mépris pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe – outil inédit de démocratie participative à grande échelle – et pour tous les citoyens qui y ...

Notre majorité, quant à elle, croit à l'Europe. Ce n'est pas par naïveté, mais par conviction – la conviction que l'Europe est nécessaire à la France et qu'elle est indispensable aux Français.

C'est notre espace commun de civilisation, d'échanges culturels, linguistiques et économiques. En tant qu'Alsacienne, je connais l'importance de l'Europe ; vivre sans elle serait impensable, car nous la vivons au quotidien. Avec cette résolution, nous continuons de bâtir une Europe démocratique et protectrice. Le groupe Renaissance votera bien...

J'ai bien écouté M. Clouet, qui a parlé longuement pour ne rien dire de cette résolution, ni des conclusions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Avec cette motion de rejet préalable, La France insoumise révèle son vrai visage ,

Antidémocratique, d'abord car la résolution que nous étudions vise à tirer les conséquences des conclusions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un exercice démocratique et citoyen inédit

qui a permis à des dizaines de milliers de contributions de porter la voix des citoyens européens pour changer l'Europe. Quoi de plus démocratique que des parlementaires qui s'emparent des propositions des citoyens pour les concrétiser ?

Quoi de plus démocratique que des acteurs de la démocratie représentative qui tirent les conséquences d'un exercice de démocratie participative ? Avec cette motion de rejet préalable, vous nous proposez de rejeter les propositions des citoyens et d'ignorer la démocratie européenne. J'entends souvent les députés LFI faire référence au référendu...

Je n'en attendais pas moins d'un groupe qui s'est érigé en contre-modèle absolu de démocratie interne. Vous donnez des leçons de démocratie quand vous pratiquez vous-même le culte de la personnalité d'un leader qui ne s'exprime plus que par outrances sur Twitter.

Anti-européen, ensuite, parce que vous proposez de rejeter cette résolution. Nous voterons donc contre la motion de rejet préalable.

L'ADN de notre majorité, c'est l'Europe : une Europe souveraine et forte, qui protège ses citoyens et assure la cohésion des Européens. Cet engagement européen est incarné par le Président de la République, qui assume depuis 2017 une ambition réformatrice pour l'Europe. C'est bien parce que nous défendons depuis bientôt sept ans une telle ambi...

Cette conférence démontre l'attachement viscéral des citoyens à notre Europe, faisant mentir les populistes qui, aux Pays-Bas, en Hongrie ou en France, veulent la détruire.

Leur véritable projet n'a pas changé : une Europe des nationalismes qui sacrifierait notre cohésion et notre puissance. Nos concitoyens sont bien plus ambitieux que les eurosceptiques et les partisans du statu quo. Nous devons les écouter car l'avenir de l'Europe en dépend.

C'est dans cet esprit que nous devons aborder les prochaines élections européennes lors desquelles se jouera l'avenir de l'Europe face aux démagogues et aux populistes qui se coalisent – comme nous le verrons durant l'examen de ce texte. Notre responsabilité est d'encourager la participation de nos concitoyens et de faire vivre la démocratie eu...

C'est parce que nous refusons sa destruction dans un monde instable que nous voulons faire de l'Europe une puissance qui assume sa souveraineté. C'est parce que nous sommes déterminés à mettre en œuvre les propositions des citoyens pour réformer notre Europe que le groupe Renaissance est favorable à cette proposition de résolution…