Les amendements de Aurélien Saintoul pour ce dossier

22 interventions trouvées.

Sur le fondement de l'article 2 de la Constitution. Notre assemblée vient d'être le théâtre d'une manœuvre qui devrait indigner n'importe quel républicain cohérent avec lui-même.

Depuis quelques jours déjà, les macronistes, forts d'être minoritaires, ont lancé une cabale contre le président de la commission des finances, arguant que celui-ci n'avait pas le pouvoir de décider de la recevabilité de la proposition de loi déposée par le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires. Ce matin, c'est la présidente d...

Qui se fonde sur l'article 58, alinéa 5. Le président de la commission de la défense, Thomas Gassilloud a relevé que nos débats étaient de très bonne tenue. Nous l'avons reconnu très souvent ces derniers jours et nous avons salué la méthode choisie. Monsieur Gassilloud, allez donner des leçons à la présidente de la commission des affaires socia...

Faites respecter la Constitution et notre règlement ! Je suis même tenté de dire au ministre : faites respecter la Constitution par le Gouvernement. Comme ça, on avancera.

Souvenez-vous que, sur la réforme des retraites, deux commissions se sont prononcées, dont la commission de la défense, qui a rejeté ce projet de loi.

Nous demandons une suspension de séance : je la demande à titre personnel sur le fondement de l'article 58, alinéa 5. Je demande un vote par scrutin public.

Madame la présidente, vous venez d'apporter des précisions sur l'alinéa 5 de l'article 58, mais la règle que vous avez citée n'en est manifestement pas issue.

Sur le fondement de l'article 70, alinéa 3, de notre règlement, pour mise en cause personnelle. Évidemment, M. Jacobelli voit des névroses et des psychoses partout ;…

…il nous en a fait part hier et il le fait de nouveau maintenant. Je lui suggère respectueusement et amicalement – disons presque amicalement

…de se lancer dans la psychanalyse plutôt que dans la politique, s'il le souhaite ; il y rencontrera peut-être un peu plus de succès. Quoi qu'il en soit, monsieur le ministre, je reviens sur le fond. Vous avez surjoué l'indignation,…

…c'est évident : tout le monde s'en sera aperçu, et ce n'est pas la première fois. N'étant pas à la tribune, vous nous avez néanmoins offert un effet de tribune.

Il se fonde également sur l'article 70. Les accusations de M. Haddad sont parfaitement exagérées. Peut-être fait-il l'objet de critiques…

Il n'y a aucune raison que je présente des excuses. Vous êtes peut-être la cible d'attaques répugnantes, monsieur Haddad…

Je ne vous ai pas attaqué, j'ai au contraire loué votre cohérence intellectuelle : vous avez travaillé pour l'Atlantic Council, et vous avez défendu des positions pro-Otan dans l'hémicycle comme au sein de ce think tank. Personne ne peut dire le contraire.

En toute cohérence, vous considérez que l'Europe de la défense s'articule bien avec le projet atlantique ; c'est justement la raison pour laquelle nous ne sommes pas favorables à l'Europe de la défense. Je constate des faits, sans vous attaquer personnellement. Je viens même de louer votre cohérence.

Mais vous savez, monsieur Jacobelli, hier, en commission d'enquête, Mme Le Pen a passé un mauvais quart d'heure quand je l'ai interrogée ;…

…chacun le sait et chacun a compris qu'elle était en apnée quand je lui ai posé les questions auxquelles elle devait répondre.

Sur le fondement de l'article 70, alinéa 3, madame la présidente. Le rapporteur s'est livré à une mise en cause personnelle de M. Mathieu, rappelant qu'il siégeait depuis peu dans cet hémicycle.

…, qu'« aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » et que le ministre de la défense, malgré ses 36 ans, maîtrise bien le sujet. Enfin, Frédéric Mathieu n'est pas novice en la matière, puisqu'il a servi pour le ministère des armées pendant dix-huit ans.

Absolument ! Il n'est pas possible que l'extrême droite instrumentalise la mort de soldats français, notamment au Mali, pour empêcher la mise en question de choix politiques.