Les amendements de Aurélien Saintoul pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Ce n'est pas tant une question que je veux poser à cet instant à Mme Schiappa mais une supplication que je formule : démissionnez ! Faites-le séance tenante.

La création et l'attribution de l'argent du fonds Marianne constituent d'ores et déjà une immense tache que seule votre démission peut laver. Quelle que soit l'hypothèse retenue : que vous ayez fait preuve de légèreté, d'incompétence ou d'un cynisme révoltant, pour répondre politiquement de vos actes il faut démissionner. Et si vous vous obsti...

Le scandale du fonds Marianne est proprement inouï et intolérable dans un régime démocratique. Mme Schiappa a permis, et peut être même organisé, l'instrumentalisation de l'assassinat ignoble de Samuel Paty.

Ce crime abominable qui voulait mettre à l'épreuve l'unité de notre peuple, elle l'a utilisé pour cibler des adversaires politiques, pour détourner des moyens de l'État au service d'une campagne électorale et pour stipendier de prétendus experts de la lutte contre l'islamisme !

Tout le confirme : les auditions publiques de la commission d'enquête au Sénat, le rapport de l'inspection de l'administration et la démission de M. Gravel, l'homme lige de M. Valls, à qui elle a confié comme une récompense le soin de lutter contre la radicalisation. Tout est lamentable dans ce scandale, y compris la tentative de diversion impu...

Comment la honte ne l'a-t-elle pas ensevelie ? Comment soutient-elle encore le regard de ses pairs au Gouvernement et le regard de la représentation nationale ? Où que vous soyez aujourd'hui, je vous en adjure, madame Schiappa, démissionnez !

Madame la Première ministre, après le ministre de l'intérieur et son chantage sexuel, après la ministre de la transition énergétique et ses conflits d'intérêts, voici le ministre chargé des retraites et son favoritisme ! Vous ne dirigez plus un gouvernement ; vous pataugez dans un cloaque.

M. Dussopt s'était fait connaître par sa capacité à trahir les siens. En 2017, député, il avait voté contre le budget d'Édouard Philippe et, six jours plus tard, il le défendait au Sénat.

Or Mediapart nous apprend qu'il n'était pas novice. Dès 2009, élu maire d'Annonay, notamment pour remettre l'eau de la commune en gestion publique, il avait en fait permis à la Société d'aménagement urbain et rural (Saur), numéro trois du secteur, de continuer à faire de juteux profits.

En secret, l'élu de cette modeste commune s'entendait avec le PDG de la grande multinationale. Il truquait un appel d'offres pour permettre à la Saur de garder le marché.

M. Dussopt recevait ensuite, de la part de la Saur, deux lithographies d'un artiste coté et faisait payer par l'entreprise sa lettre d'information aux habitants. Jusqu'à peu, il niait les faits. Désormais, il est poursuivi pour favoritisme. Et c'est ce M. Dussopt que vous chargez de mener votre réforme des retraites ? C'est lui, l'homme-qui-no...

Qui peut croire qu'il agit dans l'intérêt général et pas pour sa carrière d'exécuteur des basses œuvres ? Qui peut croire qu'il veut sauver les retraites par répartition, alors qu'il les sabote ? Qui peut le croire lorsqu'il affirme que votre réforme n'est pas faite pour favoriser les fonds de pension et la retraite par capitalisation ?

M. Dussopt a bu l'eau de la Saur ; je ne vois pas comment il pourrait résister au champagne de BlackRock et d'AXA Prévoyance. Il est temps d'assainir, madame la Première ministre !

…coche toutes les cases du bingo de l'oligarchie : fraude fiscale, népotisme, dissimulation et conflit d'intérêts avec les industries les plus polluantes.

Elle est liée à une société familiale ayant plus de 1 million d'euros dans les paradis fiscaux. Elle a constitué pour ses enfants un patrimoine qui repose exclusivement sur des actifs liés aux énergies fossiles. Elle a choisi de ne pas déclarer ces intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Elle a choisi de mentir pa...

Peut-on se fier à une ministre qui considère que 1 million d'euros de donation à ses enfants n'a pas à figurer dans sa déclaration d'intérêts ?

Peut-on croire en sa volonté de sortir des énergies fossiles quand le patrimoine de ses enfants est directement lié à cette industrie ?

Peut-on se fier à une ministre qui constitue pour ses enfants un patrimoine avec des actifs domiciliés dans des paradis fiscaux ? Vous-même, madame la Première ministre, pouvez continuer à faire confiance à Mme Pannier-Runacher ?