Les amendements de Aurélien Saintoul pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Madame la Première ministre, après le ministre de l'intérieur et son chantage sexuel, après la ministre de la transition énergétique et ses conflits d'intérêts, voici le ministre chargé des retraites et son favoritisme ! Vous ne dirigez plus un gouvernement ; vous pataugez dans un cloaque.

M. Dussopt s'était fait connaître par sa capacité à trahir les siens. En 2017, député, il avait voté contre le budget d'Édouard Philippe et, six jours plus tard, il le défendait au Sénat.

Or Mediapart nous apprend qu'il n'était pas novice. Dès 2009, élu maire d'Annonay, notamment pour remettre l'eau de la commune en gestion publique, il avait en fait permis à la Société d'aménagement urbain et rural (Saur), numéro trois du secteur, de continuer à faire de juteux profits.

En secret, l'élu de cette modeste commune s'entendait avec le PDG de la grande multinationale. Il truquait un appel d'offres pour permettre à la Saur de garder le marché.

M. Dussopt recevait ensuite, de la part de la Saur, deux lithographies d'un artiste coté et faisait payer par l'entreprise sa lettre d'information aux habitants. Jusqu'à peu, il niait les faits. Désormais, il est poursuivi pour favoritisme. Et c'est ce M. Dussopt que vous chargez de mener votre réforme des retraites ? C'est lui, l'homme-qui-no...

Qui peut croire qu'il agit dans l'intérêt général et pas pour sa carrière d'exécuteur des basses œuvres ? Qui peut croire qu'il veut sauver les retraites par répartition, alors qu'il les sabote ? Qui peut le croire lorsqu'il affirme que votre réforme n'est pas faite pour favoriser les fonds de pension et la retraite par capitalisation ?

M. Dussopt a bu l'eau de la Saur ; je ne vois pas comment il pourrait résister au champagne de BlackRock et d'AXA Prévoyance. Il est temps d'assainir, madame la Première ministre !