Les amendements de Antoine Léaument pour ce dossier

20 interventions trouvées.

Mon collègue Lachaud vous a posé une question précise : que comptez-vous faire contre cette ingérence des États-Unis d'Amérique dans la filière nucléaire française ? Quel est, d'ailleurs, l'avis du ministre ? M. le ministre n'écoute pas ; il lit des papiers depuis le début de la séance.

À l'évidence, il ne souhaite pas nous apporter de réponse à ce sujet. Quant à vous, monsieur le rapporteur, vous venez de nous dire que, dans ce cas précis, votre loi ne sert à rien. C'est précisément ce que nous disons depuis le début : elle ne sert à rien ; elle est même contre-productive. Le Canard enchaîné a révélé ce jour un cas d'...

Il prévoit la remise d'un rapport sur les ingérences étrangères que notre pays a subies depuis les attaques du 7 octobre, de quelque côté qu'elles viennent. Sur ce sujet, l'ONG israélienne FakeReporter a révélé que l'Unrwa, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, avait fait l'obj...

Vous prétendez faire un texte pour lutter contre les ingérences étrangères, parce que celles-ci menacent notre démocratie. Et pour lutter contre les ingérences étrangères qui menacent notre démocratie, que faites-vous ? Vous menacez la démocratie !

Eh oui ! Dans ce texte, vous proposez d'instaurer une surveillance algorithmique dont vous nous aviez d'abord dit qu'elle serait réservée à la lutte contre le terrorisme. Et voilà que vous étendez cette surveillance à d'autres domaines ! Je dois dire que nous sommes assez inquiets, compte tenu de la manière dont le débat s'est déroulé, dans l'h...

Eh oui : vous n'avez cessé de dire que certains d'entre nous, et en particulier, bien sûr, les Insoumis, sont des agents de l'étranger.

M. Philippe Pradal est même allé très loin en commission des lois, puisqu'il a dit la chose suivante – écoutez bien, vous êtes en train de nous rejouer 1984 : « Ce n'est pas parce qu'un représentant d'un parti d'opposition est en France qu'il est bienveillant à l'égard de notre pays et qu'il mérite une surveillance ou des précautions moi...

Vous dites qu'il faut mettre sous surveillance les représentants de l'opposition ! Et M. Tanguy, lui, a affirmé que M. Pradal avait parfaitement raison et que des députés d'opposition pouvaient agir pour le compte d'intérêts étrangers.

Finalement, vous êtes d'accord : vous avez des ennemis, les Insoumis, qui sont des agents de l'étranger. Pourtant, nous n'avons cessé de vous proposer des amendements pour combattre l'ensemble des ingérences qui pourraient venir de l'étranger, en particulier les ingérences économiques, pour le coup bien réelles, qui ont fait passer plusieurs de...

Vous êtes dangereux et inquiétants parce que vous faites la loi comme si vous étiez maîtres et possesseurs de l'État, comme si vous en étiez propriétaires à vie. Mais vous ne serez pas toujours au pouvoir – le plus tôt sera le mieux !

Lorsque vous faites la loi, vous devez penser au fait que d'autres personnes, encore plus autoritaires et dangereuses que vous, arriveront peut-être un jour au pouvoir.

…contrairement à ce que vous semblez comprendre – et qui semble vous inquiéter ; je parle de ceux qui siègent de l'autre côté de l'hémicycle.

Si d'aventure la France devait à nouveau en venir à ce type de situation politique, alors vous, les macronistes, vous auriez donné à ces gens tous les outils nécessaires pour contrôler l'opposition politique, dont vous feriez désormais – je l'espère encore – partie !

Vous êtes donc très dangereux, parce que vous introduisez des outils de surveillance généralisée de la population. Vous avez fait la même chose s'agissant de la loi relative à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement : elle devait à l'origine s'appliquer aux terroristes, mais elle a fini par cibler les militants écologistes. Bref...

voilà comment on fait ! Il faut aussi accepter de lutter contre l'ingérence du capital, notamment en matière industrielle, mais également dans les médias. Enfin, pour lutter contre les fake news, dont vous nous parlez sans arrêt sans rien proposer de concret, le plus efficace est de favoriser le développement de l'esprit critique.

Voilà comment on agit utilement pour son pays : ce projet de loi ne le permet pas et, évidemment, nous voterons contre.

Nous sommes très inquiets et c'est pourquoi nous avons déposé cette motion de rejet préalable. Vous voulez étendre aux ingérences étrangères une surveillance algorithmique dont vous affirmiez qu'elle serait réservée aux terroristes. Or, en commission, voici ce que déclarait le 13 mars M. Philippe Pradal, député de la majorité : « Ce n'est pas p...

…y compris, si l'on comprend bien, chez les représentants de l'opposition politique, autrement dit protéger la démocratie en recourant à des méthodes antidémocratiques,…

…en transformant la France en autre chose que la démocratie que, pour l'instant, elle est encore à peu près, malgré vos efforts pour, 49.3 après 49.3,…

…limiter la souveraineté populaire, laquelle s'exprime par l'intermédiaire de ses représentants – nous-mêmes. Nous voterons pour cette motion !