Les amendements de Antoine Léaument pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Collègues du Rassemblement national, avec cet amendement, qui vise à faire commencer la période d'examen de la commission d'enquête du Gouvernement sur les violences le 19 janvier, au lieu du 16 mars, vous faites tomber le masque.

Nous ne vous avons jamais vus dans les manifestations contre la réforme des retraites, pas plus que nous ne vous avons vus soutenir les manifestations contre cette réforme. En revanche, nous vous avons entendus, aux côtés des macronistes, avoir des mots uniquement pour les policiers blessés.

Ce qui fait la différence entre vous tous et nous, c'est que vous n'avez des mots que pour les policiers blessés. Contrairement à vous, députés du Rassemblement national et de la Macronie, nous avons des mots non seulement pour les policiers blessés, mais aussi pour les manifestantes et les manifestants qui ont perdu un œil, une main ou un test...

La police, c'est celle du peuple ; c'est elle qui, normalement, défend les droits du peuple à manifester. Si nous affirmons qu'il y a un problème, c'est parce que nous contestons les ordres de M. Darmanin. Finalement, collègues du Rassemblement national, vous vous inscrivez dans le droit fil des propos que Mme Le Pen a tenus le 20 mars au micro...

 « Contre nous de la tyrannie / L'étendard sanglant est levé » : savez-vous à quoi se rapporte l'étendard sanglant de la tyrannie ? C'est le drapeau rouge de la loi martiale, le drapeau rouge de ceux qui tirent sur la foule, le drapeau rouge de la loi que vous avez citée !

Celle qui dit, monsieur le rapporteur, que « lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple […], le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».