Les amendements de Anne-Cécile Violland pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Produire, consommer et recycler au plus près : pourquoi pas, évidemment ! Mais nous nous y opposons dès lors que cette proposition penche fortement vers le protectionnisme, la décroissance et la désindustrialisation, dessert l'innovation et accélère in fine la paupérisation des classes moyennes.

En réalité, ce patriotisme économique associé au localisme n'est pas la manière la plus efficace de traiter ni la question environnementale, ni celle du pouvoir d'achat, ni celle de notre souveraineté alimentaire et de la réindustrialisation.

Tout d'abord, si l'on considère le localisme dans son sens le plus restreint, qui renvoie à un mode de consommation, il est essentiel de rappeler qu'il ne constitue pas un levier d'amélioration de la durabilité environnementale des systèmes alimentaires. Sur le plan environnemental, ce n'est pas le transport lié à l'importation des produits loi...

Cette politique de concurrence est un objectif fondamental du projet européen car elle permet de garantir l'intégrité et le bon fonctionnement du marché intérieur – et vous connaissez notre attachement à l'Union européenne.

Enfin, sur le plan de la souveraineté alimentaire, soyons à la lucides et ambitieux : nous pouvons atteindre nos objectifs sans pour autant recourir à une politique protectionniste.

C'est tout l'objet de la politique que nous menons, notamment en ayant des exigences fortes en matière de qualité de l'approvisionnement. Le secteur de la restauration collective publique et privée fait figure d'exemple puisque les obligations en matière d'agriculture durable et biologique stimulent dans la pratique un approvisionnement accru e...

celle qui favorise un entre-soi et confond mondialisation et frontières, celle qui prétend pouvoir sauver nos agriculteurs en se passant de l'Europe.

C'est cette idéologie qui nous conduit directement vers la désindustrialisation et nous éloigne de la croissance durable. Vous dénoncez le risque de décroissance mais c'est exactement vers celui-ci que nous conduirait une politique purement localiste.

Réunissant les représentants des cinquante sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre, le Président de la République a fixé, le 8 novembre 2022, un objectif de division par deux des émissions industrielles françaises au cours de la prochaine décennie. Pour y parvenir, des moyens sans précédent, dans le cadre de France 2030, vo...

Merci ! Monsieur le ministre délégué, quelles sont les perspectives des autres candidats à l'appel à projets et, surtout, quelles attentes pouvons-nous raisonnablement nourrir en termes de réduction des émissions et de maintien, voire de création, d'emplois en France ?