Revalorisation du métier de secrétaire de mairie — Texte n° 1361

Amendement N° CL25 (Irrecevable)

Publié le 13 octobre 2023 par : M. Boucard, M. Bourgeaux, M. Neuder, M. Bony, M. Fabrice Brun, M. Kamardine, M. Cinieri, Mme Périgault, M. Hetzel, M. Seitlinger, M. Descoeur, M. Gosselin, M. Pradié, Mme Anthoine, Mme Corneloup.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 1, après les mots :

« catégorie B »,

insérer les mots :

« et les fonctionnaires de catégorie B relevant des grades d’avancement de leurs cadres d’emplois respectifs, exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie peuvent bénéficier d’une promotion interne dans un cadre d’emploi de catégorie A ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objectif de faciliter la promotion interne des catégories B vers la catégorie A.

En effet, la proposition de loi proposait d’organiser, sur une période limitée (soit jusqu’en 2028), un plan facilité de requalification des secrétaires de mairie de catégorie C dans un cadre d’emploi de catégorie B.

Toutefois, il semble nécessaire d’ouvrir par la loi le dispositif de requalification aux agents de catégorie B exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie. Ceux-là pourraient ainsi, par analogie avec les agents de catégorie C, espérer une promotion interne dans un cadre d’emploi de catégorie A sans être contraints par le système de quota sur la liste d’aptitude.

Cet amendement a été travaillé avec le Sénateur Cédric VIAL, qui a été co-rapporteur de la mission d'information sur l'attractivité du métier de secrétaire de Mairie. Ce rapport a été adopté à l'unanimité et a recueilli un excellent accueil auprès des principaux concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion