Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier

7 interventions trouvées.

…mais je tiens à ajouter une chose, car nous devons discuter sérieusement. Faire aimer l'idée de la fraternité entre les peuples, celle, ancienne, de l'internationalisme, et donc celle d'une construction européenne est une belle démarche, mais elle nécessite tout de même un peu de rigueur historique. J'entendais tout à l'heure un collègue défe...

Ne résumons donc pas la victoire contre le nazisme à l'idée européenne, car ce n'est pas ainsi que les choses se sont passées.

Il a également été dit qu'il n'y a plus de guerre en Europe depuis le début de la construction européenne. Or ce n'est pas vrai non plus. Rappelons d'abord que nous avons connu une guerre coloniale de 1954 à 1962. La construction européenne avait débuté, mais nous continuions d'être une puissance coloniale.

Il y a également eu une guerre froide jusqu'en 1991, qui a mobilisé quantité d'armements. Il y a eu une guerre au Kosovo en 1998 et 1999, une guerre en Macédoine en 2001, une guerre dans le Donbass, et il y a actuellement la guerre en Ukraine.

Enfin, vous définissez votre Union européenne comme un ensemble de gouvernements partageant des valeurs. Mais je ne partage rien avec les Hongrois, ni avec les gouvernements polonais ou italien !

Ne racontez pas d'histoires ! La manière par laquelle vous cherchez à imposer la belle idée de l'internationalisme, c'est-à-dire avec une construction libérale de l'Europe, va la faire détester !

Vous refusez toute consultation. Le dernier vote a eu lieu en 2005 et, depuis, vous refusez de donner la parole au peuple français !