Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission transformation et fonction publiques (état b)

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Je le dis d'emblée : mon avis sera défavorable.

Monsieur Coquerel, vous avez une vision parcellaire de l'objet du fonds pour la transformation de l'action publique. J'ai présidé le 6 octobre son dernier comité de sélection ; nous avons financé dix-neuf projets.

Laissez-moi vous présenter leur nature, pour que vous constatiez que nous nous dévouons déjà pleinement à l'amélioration sociale et environnementale et au bien-être au travail des agents et plus largement des Français.

Ainsi, une plateforme de résorption des bidonvilles permettra aux agents des fonctions publiques d'État et territoriale et aux associations d'échanger sur ce sujet douloureux. Grâce à un outil de suivi des déchets dangereux appelé Trackdéchets, les agents seront libérés de bon nombre de formulaires papier et pourront se consacrer à des missions d'une plus grande valeur ajoutée. Un outil de suivi de l'artificialisation des sols donnera aux agents des outils modernes pour mieux contrôler l'usage des sols de notre pays. Un système d'information numérique permettra d'appuyer le travail des agents de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle. Le guichet unique de formalité des entreprises comprendra une plateforme d'assistance, donc avec un lien d'humain à humain, pour que les indépendants, les commerçants, les commerçants et ceux qui créent leur entreprise disposent d'un soutien adapté. Dans le domaine de la sécurité, un nouvel outil permet une gestion beaucoup plus moderne des plannings des forces de police ; les agents en sont très contents.

Le changement apporté par ces outils n'est pas superficiel. Sur le fond, nous sommes d'accord avec vous, puisque nous travaillons pour l'environnement, le bien-être et la modernisation – qui ne consiste pas à supprimer des agents, mais à leur donner les moyens de travailler.

Tous les agents publics que je rencontre considèrent que la numérisation s'est trop souvent arrêtée aux guichets, sans s'intéresser à ce qui se passait derrière. C'est l'ambition de ce programme, comme du fonds prévu dans le plan de relance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.