Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 9h00
Bioéthique — Article 7 bis

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

J'ai envie d'avancer sur cette question. Nous le ferons, par la voie réglementaire. Quand je disposerai des données issues des études menées en temps réel par les autorités sanitaires chargées de protéger les populations de donneurs et de receveurs, je m'engage à faire évoluer ces critères sur le champ. J'ai besoin de ces données et de la recommandation des autorités sanitaires ; je les aurai.

M. Adam m'a demandé une date. L'étude prend au minimum douze mois, ce qui était la durée de l'étude précédente. J'espère qu'au printemps prochain, soit un an après la réduction du délai à quatre mois, j'aurai le moyen de réduire de nouveau ce délai. Honnêtement, entre l'éviction de quatre mois et la fenêtre sérologique de sept à dix jours, il y a de la marge. Instinctivement, je pense que nous sommes capables de la réduire de sorte que les HSH puissent donner leur sang dans de bonnes conditions et selon des critères plus raisonnables.

Toutefois, je n'en sais rien aujourd'hui, sinon je ne lancerais pas d'étude pour le démontrer. Rendez-vous au printemps prochain, et croyez en ma motivation pour faire bouger les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.