Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du samedi 29 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Avant l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Il vise également à traduire en mots la réalité de la réforme, en rédigeant ainsi l'intitulé du chapitre II : « Travailler plus longtemps pour les mêmes droits ».

En effet, l'instauration d'un système par points axé autour d'un âge d'équilibre aboutit à une transformation majeure de la logique de notre système d'assurance vieillesse, qui repose depuis 1945, d'une part, sur la durée de cotisation et, d'autre part, sur une pension calculée sur la période la plus favorable. Avec un premier âge d'équilibre fixé à 65 ans en 2025, un assuré né par exemple en 1975 et ayant commencé à travailler à 20 ans, qui aurait dû pouvoir partir à la retraite avec une carrière complète à 63 ans, devra tout bonnement travailler deux années de plus pour ne pas perdre de droits. Quant à un assuré né en 2004 et qui commencera également à travailler à 20 ans, son âge d'équilibre devrait être supérieur à 67 ans selon la dynamique actuelle mais il devra cotiser 47 ans pour partir à la retraite sans décote.

Je crois qu'il faut dire la vérité aux Français pour leur redonner confiance dans la politique. Or vous essayez d'enfumer tout le monde. Plus personne ne croit vos éléments de langage : tout le monde a compris que sous couvert de soi-disant justice sociale et de prétendue égalité, tout le monde devra travailler plus longtemps. J'estime qu'il faut le dire aux Français afin que ce soit clair.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.