Intervention de Éric Diard

Séance en hémicycle du lundi 28 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

J'ai rappelé tout à l'heure, madame la ministre, combien nous étions satisfaits l'année dernière, sur tous les bancs, d'avoir obtenu, à une heure très matinale, 5 millions d'euros supplémentaires pour les cancers pédiatriques. Nous étions fiers d'avoir obtenu ce fléchage contre l'avis – j'insiste sur ce point – du Gouvernement !

Nous avions commencé par proposer une somme de 18 millions d'euros, mais on nous nous avait répondu que ce n'était pas envisageable : la recherche ne pouvait pas recevoir une trop grosse somme d'argent la même année, avait-on affirmé. J'ai relu les explications du Gouvernement et c'est bien cela qui a été dit !

Je crois, pour ma part, qu'il faut continuer à augmenter les fonds alloués aux cancers pédiatriques : premièrement, parce que les chercheurs se plaignent, à juste titre, du manque de moyens financiers ; deuxièmement, parce que les associations sont les premiers financeurs de la recherche en matière de cancers pédiatriques.

Je propose donc de rediriger 7 millions d'euros supplémentaires de la recherche spatiale, déjà financée de manière importante par l'Europe, vers la recherche sur les cancers pédiatriques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.