Intervention de Natalia Pouzyreff

Séance en hémicycle du mardi 11 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Après l'article 26 b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNatalia Pouzyreff :

Tout d'abord, j'aimerais évoquer certains amendements à l'article 26 B, relatifs au verdissement des flottes de deux-roues, notamment celles des entreprises de livraison en milieu urbain. Je n'ai pas pu les défendre, car ils sont tombés.

En tout cas, quand on en a la volonté, on peut faire changer les choses. C'est ainsi qu'à Shanghai, on ne voit plus aucun deux-roues à moteur thermique ; tous les scooters sont à propulsion électrique.

S'agissant de l'amendement no 2078, il vise à inciter les fournisseurs et les constructeurs de batteries à élaborer un processus d'estimation de leur bilan carbone, à l'échelle de la chaîne de valeur. En effet, la fabrication des batteries, de l'extraction minière des composants à la fabrication des cellules, suscite la controverse.

Il me semble judicieux d'inciter les fournisseurs et les constructeurs à fournir une estimation en la matière lors de la vente d'un véhicule électrique. Nous pourrions même envisager de conditionner le bonus écologique versé pour l'achat d'un véhicule électrique à la fourniture de telles données.

L'établissement d'un bilan carbone des batteries permettrait aux Européens d'élaborer une norme qualitative à l'échelle du continent, et de développer des batteries innovantes, et peut-être plus propres. En outre, il nous protégerait contre l'importation de batteries ne satisfaisant pas à ces normes, et inciterait au recyclage.

Il s'agit ici d'appeler à la mise en place, à terme, de normes de qualité en matière de fabrication de batteries électriques destinées aux véhicules de nouvelle génération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.