Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Après l'article 17

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Nous avons veillé depuis le début de l'examen du texte à ne pas intégrer d'articles catégoriels. De ce point de vue, l'amendement constitue une entorse malheureuse à ce principe, mais heureuse quant à son objet.

Il vise à mieux reconnaître l'engagement professionnel des policiers municipaux et à leur offrir, comme aux autres corps de sécurité, des garanties statutaires renforcées en cas de blessures graves ou de décès en service, à l'instar des dispositions applicables dans la police nationale. En l'état, l'article L. 412-55 du code des communes prévoit uniquement qu'en cas de décès en service, un policier municipal est promu au grade supérieur. Nous souhaitons qu'en fonction de la gravité des blessures et des circonstances dans lesquelles elles interviennent, l'agent puisse bénéficier d'un avancement de grade ou d'une promotion au cadre d'emploi supérieur.

L'amendement procède à un alignement des conditions de la reconnaissance de la Nation à des policiers municipaux blessés durant leur service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.