Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Mon président de commission, Roland Lescure, n'a toutefois pas voulu aller trop loin et heurter les députés... Il a préféré une transition écologique progressive, et refusé l'interdiction des bouteilles en plastique dans notre commission : il croit que la pédagogie l'emportera. Je suis pour ma part favorable à une rupture nette. Cet amendement propose donc de mettre fin à l'utilisation de bouteilles d'eau plate en plastique à l'Assemblée nationale d'ici à 2020.

Les enjeux sont connus : 60 % à 90 % des objets jetés dans la nature aujourd'hui, en France, sont en plastique. Ensuite, le gamin qui fait l'opération de Michel-Edouard Leclerc « Nettoyons la nature », met une chasuble et va ramasser les déchets dans le parc Saint-Pierre, en face de chez moi... Mais si nous continuons à jeter du plastique partout, ça ne va pas s'arranger, d'autant que 26 % seulement des plastiques sont recyclés en France.

On sait ce que tout cela produit sur les océans ; on sait qu'il y aura bientôt autant de plastiques que de poissons, et que nous ingérons du plastique quand nous mangeons des poissons... Même en buvant de l'eau, on ingère du plastique !

On peut bien sûr avoir de grandes discussions sur la responsabilités des lobbies, qui essayent de faire passer la responsabilité individuelle avant la transformation de l'industrie et de l'économie... On peut souhaiter – c'est mon cas – le retour aux consignes. Cela me rappellerait mon enfance, où l'on allait au supermarché Nova pour rapporter nos bouteilles en verre ; cela marchait d'ailleurs très bien. Je serais même favorable à l'installation, dans les supermarchés, de grands containers de jus de pommes, de lait ou de shampooing : nous pourrions ainsi venir avec nos récipients, afin de faire disparaître le plastique, et qu'il n'y ait pas même besoin de consigne ! Voilà mes grandes ambitions pour le siècle à venir.

Mais, de façon beaucoup plus immédiate, quoique beaucoup plus humble, nous pourrions être cohérents et éliminer le plastique dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Rappelons-nous la maxime chrétienne qui nous enjoint de regarder la poutre qui est dans notre oeil plutôt que la paille qui est dans celle du voisin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.