Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Compte de concours financier avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Comme l'a dit à juste titre Mme la rapporteure spéciale, il aurait pu faire l'objet d'un examen législatif plus sérieux, plus important. Ajouter des crédits comme cela, ce n'est pas possible ! Cela montre que la dénonciation du caractère incomplet du projet de budget initial était fondée !

Par ailleurs, nous sommes à deux doigts d'un abus ; c'est presque de la fausse monnaie. Le président Macron a fait la une de toute la presse en annonçant un plan de 1 milliard d'euros. Or, aujourd'hui, concrètement, cela se traduit par une ligne de 100 millions de crédits et remboursables, a fortiori ! Ce n'est pas sérieux, c'est se moquer des collectivités territoriales !

Et je ne parle pas ici du niveau de l'aide à apporter à Marseille, mais de la façon dont l'État se dérobe après un effet d'annonce électoral, à quelques mois d'une échéance présidentielle. Oui, cet amendement est révélateur de ce qu'est le macronisme en matière budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.