Intervention de Thierry Michels

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Ils traitent en effet du même sujet : aider les jeunes et les entreprises dans nos territoires, que ce soit en Alsace ou ailleurs.

Ils découlent des travaux que j'ai effectués avec notre collègue Olivier Marleix pour notre rapport sur l'évaluation de la politique industrielle de l'État, remis en janvier dernier au comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de notre assemblée.

Face à la crise sanitaire qui a fortement ébranlé notre société, nous avons, avec le Gouvernement, été au rendez-vous, et nous continuons de soutenir l'ensemble des citoyens et des secteurs économiques qui en ont le plus besoin. C'est dans cette logique qu'a été mis en place le dispositif VTE vert, dont je défendais le bien-fondé dans le rapport que je viens de citer.

Ce dispositif répond aux défis essentiels de notre politique industrielle : soutien aux TPE – très petites entreprises – et ETI – entreprises de taille intermédiaire –, soutien à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes, soutien à la transition écologique et énergétique. Je propose en conséquence d'aller encore plus loin.

L'amendement n° 1642 permettrait, à titre expérimental, de renforcer notre soutien aux TPE et ETI par la création d'une prime à l'embauche pour le recrutement en CDI de jeunes diplômés ayant effectué un VTE vert au sein de l'entreprise. Ce dispositif permettrait d'offrir un emploi durable, et aussi et surtout de pérenniser voire de renforcer les missions en lien avec les thématiques environnementales pour lesquelles le jeune a été recruté en VTE au sein de l'entreprise.

L'amendement n° 1646 concerne davantage le nécessaire travail relatif à une notoriété plus large du VTE, dispositif apprécié mais trop méconnu, par le renforcement de moyens de communication et de promotion auprès des entreprises – PME et ETI – comme auprès des étudiants et des jeunes diplômés.

Nous devons réaffirmer que la politique industrielle française soutient pleinement les petites et moyennes entreprises dont les objectifs sont résolument tournés vers la transition écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.