Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Article 30

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

…sur les problèmes que rencontrent les auxiliaires de vie, comme les décès ou les fins de vie difficiles. Ce sont les enjeux de la formation que nous sommes en train de mettre au point. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut des formations plus qualifiantes. Cela vous a peut-être échappé, mais nous faisons ce travail pour tous les métiers du grand âge, car les jeunes qui suivent ces formations ne sont pas toujours prêtes à affronter ce qu'elles auront à affronter. Nous tablons aussi sur la formation continue, car certaines d'entre elles n'ont pas eu droit à une formation initiale.

Je comprends votre envie d'associer le secteur à chaque décision. L'attribution de la dotation qualité permettra justement des échanges entre le département et les associations ; c'est également l'idée à la base du CPOM. Je vous propose de préciser dans la loi que le décret définissant les critères d'attribution sera soumis à la concertation des aides à domicile, afin qu'elles sachent que nous allons consulter leurs représentants. Je rappelle que toutes les avancées dont nous parlons aujourd'hui seront soumises aux partenaires sociaux, qui garantissent le respect du droit du travail et de la législation en général.

L'accompagnement que nous sommes en train d'élaborer est de nature financière, mais concerne aussi la formation. Vous voyez que nous sommes en phase.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.