Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 21h30
Ratification de l'ordonnance relative aux modalités de représentation des travailleurs indépendants recourant aux plateformes — Article 2

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Même avis. Ces amendements visent à supprimer l'habilitation qui doit permettre au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires à l'organisation du dialogue social entre les représentants des travailleurs et ceux des plateformes, c'est-à-dire de structurer le cadre applicable à ce dialogue : thèmes et périodicité des négociations, conditions de validité des accords. Grâce à ce cadre, travailleurs et plateformes pourront convenir d'un revenu minimal d'activité, discuter de la formation professionnelle ou encore de la santé au travail ; les premiers renforceront ainsi leurs droits. Les sujets couverts par l'habilitation doivent en outre faire l'objet de concertations avec les représentants des travailleurs : il importe de ne pas préempter les échanges à venir.

J'entends bien les réticences suscitées par le recours aux ordonnances, mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, nous souhaitons pouvoir fixer rapidement le cadre du dialogue social au niveau du secteur, préalablement à l'élection, début 2022, des représentants des travailleurs des plateformes : cet éclairage sera alors utile. Pour autant, je le répète, je me tiens à la disposition du Parlement afin de l'informer régulièrement de l'avancée de ces projets d'ordonnance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.