Les amendements de Charles Rodwell pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Quelque 15 milliards d'euros investis, plus de 10 000 emplois créés. Tel est le bilan record de la 7e édition du sommet Choose France qui s'est tenue hier à Versailles – dans ma circonscription. N'en déplaise aux défaitistes du Rassemblement national, il s'agit d'un immense succès : la France est, pour...

…plus d'investissements en France, c'est plus de valeur créée, donc plus d'impôts collectés et moins de dépenses contractées. Ce succès est le fruit de la constance : depuis sept ans, malgré les crises, malgré les oppositions, nous n'avons jamais changé le cap de notre ligne politique.

Nous n'avons jamais cessé de réformer le marché du travail au service de l'emploi, ni d'investir dans nos secteurs industriels stratégiques.

Dans un monde en guerre économique, dans lequel les blocs s'affrontent, la constance de notre ligne politique, de nos réformes paie. Ma question est simple : quelle est notre feuille de route, pour maintenir l'attractivité de la France et poursuivre la réindustrialisation de notre pays ?

Treize milliards d'euros d'investissements, 8 000 emplois créés : c'est le bilan de l'édition 2023 de Choose France, qui s'est tenue hier dans ma circonscription. C'est l'édition de tous les records.

Depuis quatre ans, la France est le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers. Depuis quatre ans, les entreprises françaises et étrangères nous réaffirment le même message : elles ont confiance en la France, elles ont confiance dans les fondements de notre économie et elles ont confiance dans les réponses que nous appor...

Nous avons massivement baissé les impôts pour les ménages et pour les entreprises, et nous allons continuer. Nous avons réformé le marché du travail pour recréer 1,7 million d'emplois depuis 2017.

Nous avons massivement soutenu notre appareil productif, à travers les plans France 2030 et France Relance. Pour la première fois depuis trente ans, la France rouvre des usines.

Cette politique industrielle, nous l'avons bâtie au service de toutes nos régions. Dunkerque, où le Président de la République s'est rendu vendredi, en est le symbole : 6 000 emplois y ont été détruits au cours des vingt dernières années, et 16 000 emplois y seront créés dans les dix prochaines années.

Notre politique industrielle donne des résultats ; nous allons l'accélérer. C'est l'objet du projet de loi « industrie verte » que vous avez présenté ce matin, monsieur le ministre de l'économie.

Vous voulez accélérer les délais d'implantation industrielle tout en préservant l'environnement. Quelles mesures permettront d'atteindre cet objectif ? D'autre part, vous avez toujours veillé à ce que la relance industrielle soit juste pour que toutes les régions en bénéficient. Quelles mesures proposez-vous en ce sens ?

Ma question s'adresse au ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion. Depuis des décennies, le sujet de l'immigration s'inscrit au cœur de nos débats. L'enjeu est certes majeur, mais un autre sujet, pourtant fondamental, est passé sous silence : l'émigration d'une partie de notre jeunesse, qui quitte la France depuis des années pour ...