Intervention de Alexandre Sabatou

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Totalenergies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Sabatou :

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a récemment indiqué dans la presse américaine qu'il envisageait de délocaliser la cotation boursière de l'entreprise de Paris à New York. Il dit en effet constater, depuis une dizaine d'années, une augmentation de la part de l'actionnariat nord-américain au détriment de l'actionnariat européen.

De nombreux investisseurs européens retirent en effet de leur portefeuille leurs actions Total afin de répondre aux contraintes des fonds d'investissement socialement responsables. Comble du paradoxe, la Banque de France elle-même a décidé de se retirer du capital de l'entreprise, alors que Total représente la quatrième cotation boursière du CAC40 !

Pendant que les États-Unis investissent massivement dans les énergies fossiles, qui restent le moteur de l'économie mondiale, en France, Total est pris en étau entre les critiques incessantes de l'extrême gauche et un gouvernement qui anticipe une disparition rapide des industries dépendant des énergies fossiles.

Ces critiques, bien que fondées sur des préoccupations environnementales légitimes, ne prennent pas en compte combien il est complexe pour une entreprise de cette envergure d'aller vers des énergies plus propres dans un environnement concurrentiel mondial.

Cette menace de délocalisation boursière est donc à prendre au sérieux car qui nous dit que Total ne déménagera pas demain son siège social aux Pays-Bas ou au Luxembourg pour des raisons fiscales ?

Total a été créé après la première guerre mondiale par le Gouvernement pour assurer et garantir notre souveraineté énergétique ; c'est justement pour défendre cette souveraineté qu'il est intolérable que l'entreprise ne soit plus détenue par des actionnaires français.

Quels sont les plans du Gouvernement pour contrer cette menace ? Laisserons-nous le contrôle de nos joyaux nationaux passer entre des mains étrangères, faute d'avoir su organiser l'épargne des Français et maintenir nos entreprises cotées en Bourse sous pavillon national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion